Les accompagnements proposés
Chaque rencontre est unique. Je vous accompagne activement, en partageant avec vous mes ressentis et ce que je peux comprendre de votre histoire, dans une absence de jugement et toujours avec bienveillance.
L'objectif principal de toute prise en charge psychothérapeutique est de créer une relation de confiance entre le patient et le thérapeute, afin de permettre le déploiement de la vie psychique du patient à travers un travail de verbalisation. C'est à cette condition que les échanges pourront conduire à une mise en sens et à la résolution des blocages que rencontrent la personne.
Au-delà des outils proposés, l'efficacité du travail thérapeutique va également "dépendre de la relation patient-thérapeute, et de ce que le patient va décider de faire de ce travail thérapeutique. Le thérapeute peut donner des clefs, mais c'est au patient d'ouvrir les portes. Tout travail thérapeutique requiert un engagement, un investissement de la part du patient." (Extrait du livre Leur donner confiance en eux pour toute la vie de Julie Renault, 2022 Editions Eyrolles)
Consultation Adulte
La consultation d'un psychologue s'adresse à toute personne traversant, un jour ou l'autre dans sa vie, une période plus ou moins compliquée.
Si vous vous sentez envahi(e) par des sentiments inexpliqués tels qu’une grande tristesse ou une colère dévorante dont vous ne parvenez pas à vous défaire. Lorsque vous traversez un épisode dépressif, que vous ressentez une grande fatigue, un sentiment de découragement au quotidien. En cas de Burn-out, souffrance au travail, difficultés relationnelles, insomnies, traumatismes récents ou anciens, deuils compliqués.
Si vous avez besoin de soutien pour faire face à un évènement en particulier ou dans une démarche de compréhension et d’exploration de votre histoire et de votre fonctionnement psychique.
Si vous ressentez le désir ou le besoin d’aller creuser votre histoire familiale par le biais d’un travail en psychogénéalogie et l’exploration de vos empreintes émotionnelles.
Thérapie EMDR
La thérapie EMDR est une prise en charge reconnue dans le traitement des vécus traumatiques non digérés responsables de nombreux symptômes, parfois très invalidants. Cette approche a été mise au point par Francine Shapiro en 1987, elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Comment se passe un traitement EMDR ? *
Séances de préparation préalables (2 à 4 environ)
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien,
valider l’indication de la thérapie EMDR et de définir l’objectif de la thérapie,
apprendre la pratique de moyens de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance et pratiqués à domicile entre les séances.
Séances de traitement
Lorsque le patient est prêt, le retraitement à proprement parler, peut commencer.
Les souvenirs perturbants à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités, l’un après l’autre.
Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque nous rêvons la nuit.
Entre chaque série de stimulations, le patient dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit.
Le praticien continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le patient.
Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive que de bonnes sensations corporelles confirment.
Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, et lorsqu’elle se termine, généralement, le patient ressent une nette amélioration.
*Informations issues du site https://www.emdr-france.org/
Accompagnement Périnatal
L’accompagnement périnatal commence dès le projet de conception et peut se poursuivre jusqu’aux trois ans de l’enfant, afin de soutenir la création du lien parent(s)/enfant.
Que vous soyez confrontés à un parcours de PMA, à une grossesse inattendue ou difficile, un deuil périnatal ou après un accouchement compliqué, je vous propose un accompagnement personnalisé, au cabinet ou à domicile dans la période du post-partum. Les rencontres peuvent se faire en individuel, en couple ou encore en famille avec le nouveau-né et/ou la fratrie.
Mon souhait est d'accompagner chaque parent dans ses questionnements personnels, son cheminement pour l'aider à comprendre les enjeux de sa parentalité, du désir d'enfant aux problématiques éducatives.
Avoir des enfants, bien que naturel, est l'un des plus grands défis de la vie car cela vient bien souvent réveiller des éléments de notre propre histoire. Cela peut mettre l'individu, mais aussi le couple et toutes les relations intra et extra familiales à rude épreuve. Nous parlons de plus en plus aujourd'hui de "burn-out parental", de "baby clash"...
Ainsi, pouvoir s'interroger, se recentrer ou parfois au contraire prendre un peu de distance avec ce qui est vécu au quotidien, permet de garder le cap et d'avancer plus sereinement dans ce rôle si important qu'est celui de parent.
Les groupes de soutien en périnatalité
Parents endeuillés
Pour les parents concernés par la perte d’un enfant durant la grossesse, l’accouchement, ou dans les suites de la naissance. Il s’agit d’un espace de partage et de soutien émotionnel, entre parents et avec l’étayage d’une psychologue, afin de lutter contre le sentiment de solitude et d’isolement que cette épreuve peut faire vivre. Un lundi sur deux 14h-15h30
Difficulté parentale et post partum
L’arrivée d’un enfant est souvent accompagnée de beaucoup d’attentes, qui ne correspondent pas toujours à la réalité de ce qui est vécu. Les représentations sociales de la maternité et parfois, l’entourage, peuvent être un frein à l’expression de ces difficultés et à la demande d’aide. Dans cet espace, chacun peut exprimer son vécu et ses ressentis sans jugement, afin d’apaiser les pensées et émotions négatives envers soi et retrouver du plaisir dans sa parentalité. Un lundi sur deux 14h-15h30
Mieux vivre la PMA
Lorsque l’on a recours à la PMA pour devenir parents, on est rapidement confronté à une temporalité différente de celle des autres, au sentiment d’injustice, à la solitude, voire au désespoir. Ce groupe a pour vocation d’échanger avec d’autres parents qui vivent des situations similaires, de créer un réseau de soutien et ainsi “mieux vivre” le chemin qui est le sien. Premier lundi du mois - 16h30-18h